Novembre 10, 2015
Par Collectif Antifasciste Tourangeau
195 visites


Après Roseline Dagnas, penchons nous sur la 2ème adjointe : Corinne Thierry Jallais. Née le 04 février 1962, c’est comme sa comparse, son premier mandat. Plutôt discrète jusque là, cette hôtesse de caisse annonce pourtant la couleur dès le début :

 

 

C’est la dernière excuse possible à la droite extrême et à l’extrême droite de tout justifier par le rire, l’humour, dans le cas contraire ça serait la preuve irréfragable que nous serions dans une « dictature socialiste »…

Racisme décomplexé et hoax

Le post (supprimé depuis) qui relance l’intérêt des médias est le partage d’un lien affirmant qu’ « en Espagne, les musulmans tuent les chiens parce qu’ils sont ”impurs” dans l’islam » http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-en-espagne-les-musulmans-tuent-les-chiens-parce-qu-ils-sont-impurs-dans-l-islam-120503363.html ce qui permettait à Roseline Dagnas d’écrire « eh bien nous !! les muslmans nous genent ! Il faut les exterminer ». Là encore les journalistes n’ont pas pris le temps de vérifier qu’il s’agit d’une rumeur (un hoax) assez ancienne comme le rapporte l’indispensable Hoaxbuster.

Pourtant les commentaires de l’article étaient sans aucune ambiguïté, par exemple :

 

Et le jour même où l’adjointe partage le lien :

  Mais l’idée n’a pas disparu, à croire que chez les Thierry Jallais, tout le monde est végétarien :

 

Comme pour sa comparse, Christiane Taubira est une cible de choix, exemple :

 

Même technique que l’humour : retourner l’accusation pour éviter d’argumenter.

Au delà du frontiste Philippot, la 2è adjointe au maire « aime » d’autres (ex) figures du FN tel Laurent Ozon :

Ozon, ancien membre du bureau politique du FN, est aujourd’hui… porte-parole du Mouvement pour la Remigration, le pseudopode identitaire (voir la 1ère partie de cet article) !

Ainsi il n’est guère étonnant que soit relayée la manifestation raciste initiée par l’extrême droite contre la « déferlante migratoire » :

 

Pour appuyer ses posts racistes, rien de mieux qu’une série de hoax (rumeurs web) :

Et si le hoax dénoncé au début de cet article datait d’il y a 10 ans, celui ci date d’il y a… 10 ans :

www.hoaxbuster.com/hoaxliste/invasion-de-pieces-turques  

Encore un, plus anodin mais qui sert à émouvoir donc à préparer à avaler les suivants :

www.hoaxbuster.com/forum/pierre-23-ans-pompier-decede-angers  

Par exemple ce dernier beaucoup moins anodin dans la période actuelle, d’une source pas anodine du tout :

www.debunkersdehoax.org/retraite-automatique-sans-cotisation-pour-tous-les-immigres-bobard-tres-repandu  

Au delà de quelques posts racistes, la page facebook de Corinne Thierry Jallais est donc aussi un pot pourri de toutes les rumeurs les plus délirantes et les plus immondes du web.

Epilogue de l’affaire : Roseline Dagnas démissionne, Corinne Thierry Jallais reste.

80 à 100 personnes essentiellement des gens de la commune comprenant une dizaine de gens du voyage qui s’attendent à avoir des ennuis avec la mairie concernant des constructions sur la commune (délivrance de permis de construire).

A la suite de quelques raffuts à la porte de la mairie, le conseil municipal – sous la direction de la mairesse – a daigné enfin autoriser une déclaration du représentant 37 de sos racisme demandant la démission et la condamnation des commentaires de Roseline Dagnas l’élue raciste. La mairesse Delahaye a accepté la démission de sa collègue en affirmant dédaigneusement que c’était une campagne orchestrée par les médias montée en épingle, elle a complètement minimisé les faits.

Corinne Thierry Jallais, elle, n’a pas démissionné. Elle se contente comme Roseline Dagnas de ne plus mettre à jour sa page facebook (alors que la mairesse affirmait à info-tours.fr qu’elle demanderait la suppression de tous les comptes sur les réseaux sociaux).

Le climat sur St Martin le Beau avec l’élection de cette liste de droite a engendré des tensions sachant que le cocktail de départ était constitué de racisme, d’islamophobie, de nationalisme, de syndicalisme agricole corpo représentant les gros exploitants comme la mairesse… On comprend mieux l’activisme du Front National sur l’affaire de l’incident criminel de l’église ! Incendie criminel toujours pas élucidé, l’enquête étant au point mort…

Que penses-tu de cet article ?
  • Très intéressant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Dispensable (0)
  • Sans intérêt (0)

Articles connexes




Source: