Décembre 15, 2020
Par Le Poing
353 visites


Une bombe hip-hop signée par une trentaine de MC’s vient dénoncer avec force les violences systémiques dans la police. Les Bénéfices du son seront reversés aux familles de victimes de violences policières.

La génération de nos parents a connu le célèbre morceau « 11’30  contre les lois racistes » avec entre autres IAM et Assassin. Un peu plus de 20 ans plus tard, le rap n’en a pas fini de narrer le racisme d’État et les violences populaires, plus que jamais d’actualité.
Dans un contexte de tension ravivée par le mouvement des gilets jaunes, le meurtre d’Adama Traoré, de Steve ou de Cédric Chouviat et plus récemment la lutte contre la loi sécurité globale, une flopée de freestyleurs ont donc rassemblés une nouvelle fois leurs plumes acerbes dans un morceau sorti le 13 décembre dernier : « 13’12 contre les violences policières. »

Au-delà de la symbolique (1312, que l’on peut transcrire par A.C.A.B. est une insulte visant les policiers que nous ne traduirons pas ici.), la réalisation du clip fait mouche. Les premiers mots plantent le décor. « Le savais-tu ? Entre 1977 et 2019, c’est 676 personnes que la police tue. Derrière ces chiffres, il y a la réalité des vies volées, des familles détruites, une soif de justice qui peine à être étanchée, car dans la majorité des cas, les meurtriers ne seront pas inquiétés, ils continueront à exercer en toute impunité. »

S’en suit une déferlante de punchlines énervées, illustrées d’images de violences policières en noir et rouge, comme pour accentuer leur côté violent. Des images que l’on a tous vu, d’autres que l’on (re)découvre, et qui servent un propos implacable, viscéral, et plein de colère. Au bout des 13 minutes, on en sort remué, bouleversé, et scotché par le talent textuel de certain.e.s. Mention spéciale à la rappeuse Bille Brelok , qui conclue le son. Gérald Darmain s’en prend plein la gueule, on se régale.

Cette bombe inaugure un CD de trois titres vendu à 500 exemplaires dont les bénéfices seront intégralement reversés aux familles des victimes de violences policières. Alors foncez écouter cette tuerie musicale sur Youtube !
Rendez-vous sur Helloasso pour acheter le CD et aider les familles de victimes.

Sur ce on vous laisse, on a le bouton « repeat » à presser une nouvelle fois !




Source: Lepoing.net