Du 13 au 23 Juillet, rejoignez la 6ème édition du Halage du débat !


« Les BURE HALEURS semblent bien décidés à nous montrer, une nouvelle fois :

Que la lutte c’est SERIEUX, mais qu’avec eux c’est également HEUREUX !

Cette petite troupe est composée de « Ménestrels de la Terre-Mère, haleurs de débat sur le projet cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires entre Meuse et Haute-Marne ». Au rythme de leurs musiques et de leurs vélos, ils parcourent les villes, les départements et les régions, pour sensibiliser à leur manière ces populations plus éloignées et, par conséquent, sans doute moins informées des risques inhérents à l’enfouissement des déchets radioactifs prévu à Bure.

Après avoir notamment longé la Marne de Bure à Paris en 2014, le canal de la Méholle entre Void-Vacon et Bure en 2015, suivi le parcours stratégique de Bure à Valduc en 2016, ils s’attaquent cet été à un circuit inédit, se laissant porter par le courant de la Meuse vers les Ardennes, traversant la Belgique pour atterrir à Maastricht en Hollande. Ce périple illustre une cohérence scientifique : en cas d’accident nucléaire à Bure, il est évident que la radioactivité ne connaîtra pas les frontières. Les populations locales ne seront pas les seules à être touchées (vous tiquez ? C’est normal ! Que signifie « locales » dans un tel contexte !) par l’ampleur inimaginable des contaminations radioactives que nous connaîtrons.

Là où l’eau est un véritable vecteur de radioactivité, les BURE HALEURS sont nos vecteurs d’informations !

Venez donc les rejoindre lors de leurs arrêts près de chez vous, écouter à la fois leurs instruments de musique variés et les paroles de leurs chansons,

Vous passerez assurément un bon moment tout en prenant conscience des enjeux qui nous lient !

Comment dit-on déjà ? Ah oui… joindre l’utile à l’agréable ! »

source : https://lehalagedudebat.wordpress.com/2017/01/27/halage-2017-13-au-23-juilet/