Janvier 12, 2023
Par Entre Les Lignes Entre Les Mots
193 visites

12 janvier 1985 – 12 janvier 2023
Ne jamais oublier…. déjà 38 ans.

Souvenons-nous de ces deux militants nationalistes kanak, Eloi Machoro et Marcel Nonaro qui ont marqué profondément nos esprits et le cours de notre

Histoire. Trente-huit ans plus tôt, ils sont tombés le 12 janvier 1985 sous les balles mortelles du GIGN au lieu-dit La Bachelerie à Dogny, dans la région de La Foa.

Le 12 janvier 2015. le comité ELMAR (Eloi & Marcel) de Nakétv commémorait les 30 ans de leur assassinat dans leurs tribus respectives à la tribu de Mia et à la Mission de Nakéty. Il en a été de même ce jour-là pour Léopold Jorédié afin de marquer son travail effectué dans le domaine politique, notamment à la province Nord. Les politiques, les jeunes, les représentants des associations ont salué sa mémoire ainsi qu’aux deux vieux militants de l’UC.

Cinq ans plus tard, le 12 janvier 2020, les structures indépendantistes marquaient l’événement en rappelant que 35 ans plutôt, deux militants indépendantistes ont marqué l’histoire de kanaky par le fait qu’ils ont été assassinés par l’armée coloniale.

Cette fois-ci, nous sommes à deux générations d’enfants issus de cette histoire douloureuse des événements de 1984 à 1988 que les historiens appellent à présentcette période, « la guerre civile »

En 2023, le jeudi 12 janvier, nous commémorons leur 38ème année de disparition. II est bon de se rappeler ce pourquoi ils se sont battus : la libération du peuple Kanak du joug colonial.

L’USTKE n’a jamais oublié la détermination et le courage de ce leader indépendantiste qu’a été Eloi et d’un de ses fidèles compagnons, Marcel qui sontmorts en luttant pour la libération du peuple Kanak de l’emprise coloniale.

Que leurs esprits soient avec nous pour relever les défis qui nous attendent durant cette période charnière de la fin de l’Accord de Nouméa où une nouvelle page politique doit s’écrire.

« le combat ne doit pas cesser faute de combattants et de leader »
Merci Eloi et Marcel

Vive l’USTKE !
Vive KANAKY !

Le Bureau confédéral

https://ustke.org/actualites/actualite-politique/12-janvier-1985—12-janvier-2023–Souvenons-nous-!-at_1339.html

Communiqué USTKE- commémoration 12 janvier 2023

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture




Source: Entreleslignesentrelesmots.wordpress.com