Août 29, 2021
Par Expansive
188 visites


Actions de désarmement de l’industrie du béton, luttes & mobilisations pour les free party et contre le pass sanitaire, article d’analyse sur l’intersectionnalité et atelier sur l’abolition du système pénal…

On prépare la rentrée ! Venez publier vos articles sur expansive 🙂

Stopper Lafarge et l’industrie du béton : une question de survie

Entre son financement de Daech et son rôle dans le bétonnage de l’environnement, le cimentier Lafarge est un danger pour notre planète et ses habitants écrivent les activistes autrices de cette tribune, qui jugent nécessaire de le « désarmer ».

Lire en ligne : Stopper Lafarge et l’industrie du béton : une question de survie

Liberté Party

Le 18 et 19 juin dernier, plusieurs centaines de personnes se retrouvaient à Redon pour une free party en hommage à Steve Maia Caniço, tué deux ans auparavant à Nantes par une charge de police lors de la fête de la musique. La fête à peine localisée, le préfet d’Ille-et-Vilaine envoyait immédiatement des centaines de forces de l’ordre pour réprimer celles et ceux qui se retrouvaient pour danser. Un jeune homme a eu la main arrachée par une grenade et les images des membres du GIGN en train de s’acharner pour mettre en pièces des instruments de musique ont fait le tour du monde. Nous publions aujourd’hui cette tribune, signée par plus de 300 gens de musique et autres langages, qui revient sur la nécessité de soutenir par tous les moyens les free party et les mondes qu’elles portent.

Lire en ligne : Liberté Party

Tracteur, désarrestation et grosse chaleur à Rennes

Malgré le week-end du 15 août, la mobilisation pour cette cinquième manifestation ne faiblit pas à Rennes. Des milliers de personnes étaient présentes pour protester contre le pass sanitaire et les mesures liberticides du gouvernement.

Lire en ligne : Tracteur, désarrestation et grosse chaleur à Rennes

Discussion et atelier sur l’abolition du système pénal

Rencontre et discussion autour de l’abolition du système pénal avec Gwenola Ricordeau le 11 septembre

Lire en ligne :Discussion et atelier sur l’abolition du système pénal

L’intersectionnalité au risque du capitalisme ?

L’intersectionnalité est un outil d’analyse qui ambitionne de révéler la pluralité des dominations. Or, sa large appropriation dans la militance a causé des déformations bénéfiques pour le capitalisme. On observe une radicalité sur la question de la race et du genre qui reste introuvable sur la classe. L’outil doit s’enrichir de la pensée matérialiste pour offrir une perspective révolutionnaire.

Lire en ligne :L’intersectionnalité au risque du capitalisme ?




Source: Expansive.info