Septembre 28, 2022
Par Expansive
246 visites

Au CRIDEV le mardi 11 octobre de 18h00 à 21h00

Le Cridev propose une première rencontre sous la forme de Causerie pour parler des masculinités. A travers l’épisode « Éducations viriles » du podcast « Les couilles sur la table » de Victoire Tuaillon, il s’agira de voir comment l’éducation des jeunes garçons a influencé des comportements genrés et contraignants, et validant une forme de domination de soi, et sur les autres.

Nous invitons à regarder de plus près les masculinités, à écouter un podcast, à se dire comment ça nous parle, et à s’interroger est-ce que la masculinité et la virilité c’est la même chose ? Comment s’est transmise la virilité à travers l’histoire ? Comment s’éduque-elle encore aujourd’hui ? Qu’avons-nous à en dire depuis nos propres vécus et expériences ? Qu’est-ce que ça construit dans les rapports de genre ?

Cette causerie sera l’occasion d’introduire le chantier au long cours sur ce thème des masculinités qui débutera au Cridev à partir du 25 octobre.

Causerie animée par Marie et Damien.

P.-S.

Le CRIDEV signifie aujourd’hui : « Centre de Ressources de d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination ». L’association CRIDEV s’inscrit dans la démarche et le processus de l’éducation populaire « politique ».

Elle souhaite participer à sa petite échelle, à l’analyse des racines et des mécanismes (propres et imbriqués) des systèmes de domination. Le but est aussi de comprendre les conséquences concrètes du patriarcat*, du système colonial* / néocolonial* et du capitalisme*.

L’enjeu pour nous : dénoncer ces systèmes, les mettre en lumière, les faire dérailler, le tout en gardant notre juste place dans les luttes et en travaillant sur nos propres privilèges et/ou oppressions.

Se rendre au CRIDEV ?

Le local est ouvert : les mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h, ainsi que le vendredi matin de 10h à 13h.

Le numéro de téléphone pour nous joindre : 02 99 30 27 20

Pour plus d’infos : http://blog.cridev.org/association-cridev-rennes/




Source: Expansive.info