Mars 21, 2021
Par Expansive
287 visites


La lutte anti-nucléaire de Plogoff par les témoignages de huit journalistes finistériens

Au CRIDEV le samedi 03 avril 2021
de 10h30 à 12h30

Rendez-vous au Cridev le Samedi 3 Avril à 10h30 pour discuter, s’informer, partager ses ressentis au sujet de cette lutte anti-nucléaire qui s’est déroulée à Plogoff. “Ce livre n’est ni un roman ni un essai, c’est le témoignage de huit journalistes finistériens qui ont vécu heure par heure, jour par jour, le rude combat de Plogoff et des ses voisines Goulien, Clédan-Cap-Sizun et Primelin et de pendant les six semaines qu’a duré l’Enquête d’Utilité Publique, phase administrative légale avant l’implantation d’une centrale nucléaire. A Plogoff, la centrale nucléaire doit être construite dans la falaise rocheuse à quelques encablures de la grandiose Pointe du Raz, face à l’Île de Sein, point final de l’Europe. Or, les habitant-e-s de Plogoff s’iels rejettent avec force le nucléaire, refusent tout autant de voir disparaître leur identité, leur civilisation. C’est cette lutte du pot de terre contre le pot de fer que ce document raconte. Un combat culturel que paysan-ne-s, marins, femmes et enfants ont mené avec grandeur et imagination.”

P.-S.

Le CRIDEV signifie aujourd’hui : « Centre de Ressources de d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination ». L’association CRIDEV s’inscrit dans la démarche et le processus de l’éducation populaire « politique ».

Elle souhaite participer à sa petite échelle, à l’analyse des racines et des mécanismes (propres et imbriqués) des systèmes de domination. Le but est aussi de comprendre les conséquences concrètes du patriarcat*, du système colonial* / néocolonial* et du capitalisme*.

L’enjeu pour nous : dénoncer ces systèmes, les mettre en lumière, les faire dérailler, le tout en gardant notre juste place dans les luttes et en travaillant sur nos propres privilèges et/ou oppressions.

Se rendre au CRIDEV ?

Le local est ouvert : les mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h, ainsi que le vendredi matin de 10h à 13h.

Le numéro de téléphone pour nous joindre : 02 99 30 27 20

Pour plus d’infos : http://blog.cridev.org/association-cridev-rennes/

Let’s block ads! (Why?)




Source: Expansive.info