Février 22, 2021
Par Socialisme Libertaire
391 visites


Anarchie Anarchisme Libertaire

« Je vous propose de commencer par de l’étymologie. 
Définition étymologique du mot Anarchie : du grec anarkhia, de a [n] privatif et arkhé (1). 

En résumé le mot anarchie peut se définir par absence de Hiérarchie
Hiérarchie qui a pour définition étymologique : du grec hieros, sacré, et archia, commandement. (1) 

Dans la définition étymologique du mot anarchie à aucun moment n’intervient la notion de chaos ni de loi du plus fort. Pour ces deux derniers, il existe d’autres synonymes. Pour chaos on peut prendre ou le remplacer par désordre, ou confusion. Pour la loi du plus fort on pourrait le remplacer par dictature, autoritarisme.

En revanche dans les différentes éditions du dictionnaire de la langue française, là apparait un glissement sémantique péjoratif vis-à-vis de l’anarchie, on peut y lire ‘’désordre résultant d’une absence ou d’une carence d’autorité, et d’absence de règles ou d’ordres précis’’. Anarchiste ‘’partisan de l’anarchisme ; membre d’un parti se réclamant de cette doctrine‘’ (2)

Que de différence entre l’étymologie et le travail de ces messieurs en costumes verts, qu’on appelle académicien. Agissent-ils par méconnaissance, ou sciemment pour discréditer l’anarchisme ?

Le fédéralisme libertaire 

Alors que l’anarchisme c’est toute autre chose. C’est une société très organisée, par le fédéralisme libertaire, bannissant toute forme de hiérarchie, toute prise de pouvoir par qui que ce soit. La défense de l’individuel et du collectif, la vraie égalité, la liberté, l’équité, le bannissement du racisme, du nationalisme. Le rejet du sexisme et du patriarcat et toutes formes d’oppressions. L’organisation de la société s’organisant soit autour du municipalisme, du fédéralisme. Par des assemblées temporaires pour des projets précis et spécifiques. Des mandatés, des congrès, concernant des zones géographiques ou des congrès englobant la totalité de la géographie. Je m’arrête ici tellement le fédéralisme libertaire est riche en matière d’organisation et procédures de fonctionnement.

Vous pourrez pour vous en faire une idée très précise en consultant ces pages du site de la Fédération Anarchiste :

Pour un anarchisme du XXIe  siècle

Principes de base de la Fédération Anarchiste

Ou vous pouvez aussi vous appuyer sur la lecture des ouvrages, de Kropotkine ‘’La conquête du pain‘’ qui est très éclairant sur le fonctionnement d’une société Anarchiste. Et sur le livre ‘’Anarchisme, vent debout ! | idées reçues sur le mouvement libertaire’’ de Philippe Pelletier. Disponibles à la Libraire Publico : 

KROPOTKINE : La conquête du pain

Philippe Pelletier : Anarchisme, vent debout ! Idées reçues sur le mouvement libertaire

L’abolition de la domination  

Après que tout ceci ait été expliqué et avoir lu ces lignes, où trouvez-vous une once de de désordre, de loi du plus du fort ? Vous pouvez néanmoins voir l’écart entre l’étymologie et le sens qu’ont voulu donner certaines personnes (pouvoirs divers, Etat, bourgeoisie, tenant de la dictature ou du capitalisme) peut-être à dessein de nuire au mot anarchie.

De plus pourquoi aurions-nous besoin, certains anarchistes, de nous regrouper autour d’une fédération qui prône l’abolition de toutes formes de dominations, pour paradoxalement prendre le pouvoir et imposer la loi du plus fort au sein de la fédération. Par masochisme ?

Cela dit en matière de ‘’loi du plus fort‘’ l’Etat détient la palme en cette attitude oppressive en s’octroyant le droit de frapper. “L’Etat est cette communauté humaine, qui à l’intérieur d’un territoire déterminé (…) revendique pour elle-même et parvient à imposer le monopole de la violence physique légitime” pour reprendre la citation de Max Weber. »
 

Nesthaur et un membre du Groupe
 

1.  Larousse Dictionnaire Etymologique, décembre 2013
2.  Le Micro Robert, avril 2009

Let’s block ads! (Why?)




Source: Socialisme-libertaire.fr