Juillet 7, 2021
Par Socialisme Libertaire
299 visites


élections politiciens pouvoir électoralisme abstention abstentionnisme anarchisme émancipation municipalisme autogestion

★ Abstention générale, c’est jouable !  
 

« Le modèle républicain étatique bat de l’aile. C’est pour le moins que l’on puisse dire ! 

Record d’abstention 

Je ne vais pas vous lister tous les records d’abstention de toutes les régions et départements, mais citer le taux de participation en Île de France un petit 8%. Donc un gros 92% d’abstention. Et pourtant… et pourtant cela suffit à introniser des candidats à leurs postes et mandats. Fichtre c’est très représentatif n’est-ce pas ?

Ça suffit les élections 

Oui ça suffit, y en a marre ! J’ai eu beau chercher s’il y avait un quorum minimal pour valider des élections, je n’ai rien trouvé. Donc en pratique il suffirait d’une seule personne qui vote pour élire un candidat. Fichtre c’est très représentatif n’est-ce pas ?

Élections = chèque en blanc 

En effet le système actuel n’offre aucune garantie que le programme du candidat soit respecté à la lettre. Aucun contrôle. Pire encore. Aucune possibilité de le démettre de ses fonctions s’il fait n’importe quoi, voire même l’inverse de ce qu’il avait promis de faire.

Malgré tout ils-elles s’en foutent 

Comme je vous ai expliqué plus haut, le système est tellement bien fait pour les candidats, mais pas pour nous. Ils elles ont beaux faire des mines consternées par rapport au taux d’abstention, faire des déclarations qui ne sont que du théâtre, des effets de manches. Celui-celle qui est élu-e , fait péter le champagne lors de sa prise de pouvoir, le champagne c’est nous qui le payons, car pris sur le budget administratif.

Allez encore un tout petit effort ! 

Et encore quand je parle d’effort, en fait il n’y a rien à faire que de ne rien faire. Ou si rester chez soi ou faire ce qu’il vous plait, vous promener, lire ou que sais encore. Mais surtout ne pas se rendre au bureau de vote. Imaginons un 100% d’abstention, la joie dans les rues, des scènes de liesses. La démonstration publique que toute cette caste politique nous rase, nous barbe, nous ne sert à rien, a part nous faire suer (pour rester poli). Et elles et eux leurs mines déconfites, la défaite généralisée d’un système, la honte, le sentiment d’inutilité, la peur de leurs avenirs ?

Il ne nous reste plus beaucoup de chemin à parcourir, pour arriver à cela, c’est jouable !

La Solution !!!!!

Remplaçons cet état, ces élections, par l’autogestion, les mandats impératifs, révocables, tournants.
Les assemblées de quartiers, le modèle fédéraliste, le municipalisme.
L’ordre sans le pouvoir. L’organisation faite et produite par les intéréssé-es. » 
 




Source: Socialisme-libertaire.fr